Techniquement, la bataille de Hong Kong n'a commencé que le 8 décembre 1941. Mais pour vraiment comprendre les raisons derrière l'éclatement de ce conflit, il faut remonter dans l'histoire intriguante entre la Chine, le Japon, et la Grande-Bretagne (les trois pays qui étaient en possession du Hong Kong, à un moment ou un autre). Et, bien sûr, le Canada.

1842. La Première Guerre d'opium, entre la Chine et la Grande-Bretagne, vient de terminer. La Bretagne, victorieuse, impose le Traité de Nanking, et la Chine a dû céder l'île de Hong Kong à l'Empire Britannique.

1937. Le Japon a complètement pris charge de la Chine continentale. Avec l'expiration de l'alliance Anglo-Japonaise en 1921, la Bretagne craignait qu'il ne jeterait son dévolu sur le Hong Kong. Il faut garder en tête que la taille et la géographie montagneuse de l'île le rend très difficile à défendre.

Avec l'éclosion de la Deuxième Guerre Mondiale en 1939, l'Empire Britannique et le Japon sont officiellement sur des côtés opposés. La Grande-Bretagne esperait qu'une demonstration de ses forces (quelques milliers d'hommes stationés autour de la colonie) convaincerait le Japon de lui laisser. C'est là qu'elle a demandé de l'aide au Canada.