Selon un article du gouvernement canadien2 , "le contingent canadien était composé de 1975 soldats, y compris deux officiers médicaux, deux infirmières militaires, deux officiers du Corps dentaire canadien accompagnés de leurs assistants, trois aumôniers, deux officiers du Service auxiliaire et un détachement du Corps postal canadien. Il y avait aussi un passager clandestin qui fut renvoyé au Canada."
Ces deux infirmières étaient les seules femmes dans ce contingent, et, malheureusement, elles n'ont pas survécu à la bataille. De plus, au moins 150 soldats des Winnipeg Grenadiers ont depuis été identifiés comme autochtones ou Métis.

Les soldats du contingent venait soit des Royal Rifles of Canada (une unité québeçoise bilingue), soit les Winnipeg Grenadiers. Ils n'avaient pas beaucoup d'expérience militaire et n'était pas preparés pour le combat: les Alliés ne pensaient pas vraiment que le Japon oserait les attaquer, et même si cela se produisait, les attitudes racistes de l'époque ont convaincu beaucoup des commandants que leur armée blanche n'aurait aucune problème à vaincre les Japonais- à qui l'armée était 4 fois plus grande que la garrisson de 1400 hommes canadiens, britanniques et indiens stationnés autour de l'île.1

Les Japonais ont lancé leur attaque sur le Hong Kong le 8 décembre 1941, le même jour que l'attaque sur Pearl Harbor, mais les Canadiens n'ont pas été mises en œuvre qu'à partir du 18 décembre. On verra plus de détailles à propos de ce conflit sur la prochaine diapositive.

Si tu veut savoir plus sur la rôle que les canadiens ont joué au sein de cette évènement, regarde cette vidéo par Histoire Canada. Elle résume très bien le déroulement de cette conflit et ce qui s'est passé aux soldats qui y ont participé.